750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir, pas de recette, que des saveurs, des souvenirs et mes papilles qui frissonnent.

Le pain, aliment de base souvent critiqué, qui fait venir l'eau à la bouche lorsqu'il est bon et appelle un gros morceau de beurre ou de fromage, ou qui sert de mouillette pour gratter les sucs dans la poêle. Pas raisonnable ? C’est vrai ! mais tant pis !

Depuis mon enfance, je recherche, en vain, cette odeur, ce parfum du gros pain que vendait la boulangerie du Poitou familial où ma grand-mère et ma tante allaient acheter leur pain. Pas celle d’en haut, celle qui était installée sur une grande place, près du pont, où coulait la rivière. La Benaize. Je n'y allais presque que pour sentir le pain, le levain, la farine.

Pains longs, gros, lourds, dodus, avec une épaisse croûte dorée, parfois d'un brun très foncé, et cette mie si dense, à gros trous. Les parfums explosaient en bouche. Bien avant ils remplissaient mes narines.

Les fours étaient des fours à bois, le bois n'était pas le même, même le bois ne sent plus aussi bon.

Une autre madeleine de Proust que je continue à chercher chez tous les boulangers que je croise.

Après avoir aimé la baguette croustillante, j'ai abandonné le pain blanc. Je retourne vers des pains dits de campagne. Je les choisis par la description de la vendeuse (rarement le vendeur)

Quand il y a des graines... c'est encore meilleur. Régulièrement, je demande du pain avec des graines !

Aujourd'hui, je suis revenue avec un pain au maïs, et un "bucheron" que je m'obstine sans aucune raison à appeler "forgeron" !

Les choses simples de la vie. Un morceau de pain avec une frottée d'ail comme le faisait mon grand-père alors que j'avais à peine deux ans, ceci explique peut-être qu'il me faut de l'ail à tous les repas !

À Perugia nous allions manger des bruschette : du très bon pain cuit sur place au feu de bois, de l'ail, de l'huile d'olive et une pincée de gros sel. Le soleil brillait, la vue était dégagée à l'infini, nous étions jeunes et heureux.

Faire mon propre pain ? Il y a de belles farines, mais encore un appareil électrique dans la cuisine, pas trop possible... alors je pars à la conquête, au cours de mes balades, du meilleur pain de mon enfance. Ce n'est pas Poilane en tous cas !

=====

 
bucheron aux noix et raisin - le "sous bois"
bucheron aux noix et raisin - le "sous bois"

bucheron aux noix et raisin - le "sous bois"

pain de campagne aux graines - -bucheron et pain au maïs
pain de campagne aux graines - -bucheron et pain au maïs

pain de campagne aux graines - -bucheron et pain au maïs

Tag(s) : #Italie, #Ombrie, #pain, #coup de coeur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :