750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour ma kjötsúpa, voir les articles précédents, j'avais utilisé des pommes de terre "Marinette" et des panais.

Il en restait, je me suis donc amusée à confectionner 3 petites recettes rapides qui ont fini en une joyeuse poêlée pour mon dîner. Donc un 3 en 1.

INGRÉDIENTS :

- +ou- 250 grammes de pommes de terre

- +ou- 250 grammes de panais du Cotentin

- Herbamare

- huile d'olive

- sel noir d'Islande

- une poignée de noisettes

- et.... un filet d'huile d'olive à la truffe (facultatif)

 

LES POMMES DE TERRE MARINETTE

Rincées, non épluchées, juste une zébrure dans la peau pour ne pas éclater, une cocotte pour le micro-ondes, un peu de sel de mer et un fond d'eau.

15 petites minutes de cuisson et hop prêtes à déguster avec un filet d'huile d'olive ou du beurre.

 

LES PANAIS

Préparation quasi identique aux pdt.

D'abord épluchage, un peu coriace le panais, plus que la carotte, les rincer, les couper en dés, en rondelles au choix.

Les mettre, recouverts d'eau et d'une cuillère à café d'Herbamare dilué, dans une cocotte. Après ébullition, laisser cuire les panais une quinzaine de minutes sur la plaque, à feu moyen.

J’aurais pu utiliser le M.O. mais il servait à cuire les pommes de terre !

J’ai ajouté un filet d'huile d'olive et je les ai mangés accompagnés d'un toast grillé tartiné de rillettes.

 

IL EN RESTAIT.... ALORS ???

En 2 temps 3 mouvements...

dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive toujours. Quand elle est chaude, faire dorer des deux côtés les pommes de terre, coupées en deux, et ajouter les noisettes ainsi qu'un peu de sel.

Après cuisson, dans la même huile, mettre les panais égouttés et les faire dorer à leur tour. (4 ou 5 minutes).

Servir successivement les deux légumes. Sur les pommes de terre, je n'ai pas résisté au filet d'huile d'olive à la truffe. C'était délicieux et un dîner très gouteux.

 

Les petits potins de la tortue :

le panais est un légume ancien de couleur nacrée, élégant entre la carotte et le navet.

Il a beaucoup plus de caractère que la carotte mais est plus raffiné que le navet. Il peut se consommer comme légume d'accompagnement braisé, ou en purée, ou en écrasé comme les pommes de terre .

=====

 

 

fantaisie de pommes de terre & panaisfantaisie de pommes de terre & panaisfantaisie de pommes de terre & panais

photos ERC - sauf panais : Rustica

Tag(s) : #légumes, #noisettes, #"plat tortuenomique", #la tortue salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :